Une nouvelle promotion de journalistes de l’ISNAC

C’est le samedi 14 décembre 2013, que s’est tenue à Djoumbala Night-Club, route de frères, la cérémonie de collation de diplômes de la cinquième promotion des étudiants en journalisme de l’ISNAC.

graduation-isnac-2013L’événement était marqué par la présence du Directeur général de la RTNH, Joe Damas comme parrain de cette promotion et du notaire public, Me Sabine Duvivier Morpeau, en présence des parents ainsi que des proches des aspirants journalistes.

Cette session de formation qui a duré deux ans, a permis aux 120 étudiants, d’acquérir de nouvelles connaissances en art oratoire, animation, écriture journalistique, psychologie, communication, éthique et déontologie

La cérémonie a débuté par le discours de bienvenue prononcé par le Directeur des études, M. Berhman Gay qui s’est réjoui que cette promotion soit baptisée « Succès ».

Dans son discours de circonstance, Le Directeur de L’ISNAC, M. Richard Deville, s’est dit convaincu, que cette formation a beaucoup apporté aux récipiendaires.

Pour sa part, le directeur général de la Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH), parrain de la Promotion sortante, Joe Damas a souligné dans son allocution à l’attention des nouveaux journalistes, que la tâche ne sera pas facile dans l’exercice de sa profession.

M. Damas a invité les aspirants journalistes à respecter la déontologie du métier et les a invité à suivre la trace des aînés.

Le directeur de la RTNH a ensuite promis des stages aux trois premiers lauréats de la promotion: Nadège Jean Joseph, Nadège Norvilus et Chereska Destin.

“Haïti ne mourra grâce à la vivacité de cette jeunesse”, a-t-il lancé.

Quant à la marraine de la promotion, Me Sabine Morpeau, elle a inculqué à ses filleuls le sens de l’honneur et du professionnalisme.

« En tant que communicateurs, vous êtes des leaders, soyez de vrais professionnels sur le marché du travail », a conseillé l’avocate.

La direction de l’ISNAC a tenu à honorer un de ses collaborateurs, M. Yves Paul Léandre, qui dispense des cours d’Histoire de la Presse et de Psychologie, comme Professeur de l’Année.

À noter qu’une partie culturelle a été réalisée lors de cette cérémonie, notamment des interprétations par Jean Jean Roosevelt, médaillé d’or en chanson aux Jeux de la Francophonie, des pièces de théâtres portant sur la profession du Journalisme et la talentueuse voix de Marie Rosalie Fėvilien , ancienne gloire de Digicel stars.

Yves Paul Léandre